Entrepreneuriat collectif vecteur du développement durable : Cas des Coopératives de la région Souss Massa

Le présent projet, dans sa première phase à savoir la réalisation de l’enquête lancée en Mars 2017, a fait état des résultats qui ont été publiés dans le cadre du congrès international survenu le 02 et 03 novembre 2017. L’analyse de ces résultats nous ont permis de mettre la lumière sur certaines difficultés rencontrées et exprimées par les opérateurs de ce secteur et qui constituent un sérieux obstacle à leur développement. 

Pour faire face à celles-ci, nous avons décidé de ne pas limiter notre projet aux objectifs cités ci-dessus mais de le développer vers d’autres points qui nous semblent importants et qui s’insèrent parfaitement avec la vision stratégique du nouveau modèle de développement marocain, et de l’économie sociale et solidaire. Nous avons pensé essentiellement à :

La création d’une filière licence professionnelle en Management des Organisations de l’Economie sociale et solidaire (MOESS). Celle-ci est accréditée et lancée en Septembre 2017-2018 .La LP MOESS est lancée, en septembre 2019, dans deux centres universitaires à Tiznit et Tafraout, en plus du centre d’Agadir.

La sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat Social et Solidaire par la réalisation, en Mars 2021, de la première édition du jeu d’entrepreneuriat en ESS au profit des étudiants de la LP MOESS

Réfléchir sur la mise en place d’un observatoire régional sur l’Economie sociale et Solidaire en partenariat avec le ministère de tutelle et notre université. Cet observatoire devra constituer une expérience pilote à généraliser auprès des différentes régions du Maroc.